Les boîtes à histoires constituent une excellente idée de cadeau pour enfant. Elles l’aident à mieux articuler les mots, développent sa capacité de mémorisation et d’écoute attentive. Comment bien choisir l’enceinte liseuse de contes pour votre enfant ? Quels sont les différents facteurs à prendre en compte ? Cet article en parle.

La sélection d’histoires

C’est l’un des critères les plus déterminants dans le processus de choix. Il faut que les contes figurant dans la boîte à histoires soient intéressants et taillés sur mesure pour les enfants de jeune âge. À cet effet, l’enceinte Merlin représente l’une des meilleures liseuses d’histoires. Elle présente un répertoire audio très varié et riche. Ses contes sont inspirés des célèbres magazines comme la Pomme d’Api, J’aime lire et Les Belles Histoires. Ils sont également issus des stations radio de la France telles que :

  • La France Inter ;
  • France Bleu ;
  • France Culture ;
  • Franceinfo.

En outre, les extraits proposés sont originaux et sont rédigés par des auteurs spécialistes de la petite enfance. Elle relate des faits impliquant des héros auxquels votre enfant s’identifie. Mieux, les histoires enregistrées sur cette marque de liseuse de contes sont classées par catégorie d’âge. L’aspect évolutif du répertoire permet à chaque audience d’écouter les histoires qui lui conviennent.

Une conteuse facile à utiliser

Il est très important de prêter attention à l’aspect pratique lorsque vous souhaitez prendre une enceinte enfant 3 ans. Au vu du jeune âge de l’enfant, il lui est difficile de manipuler les appareils complexes. De ce fait, opter pour une boîte simple d’usage est une solution bénéfique. À cet effet, les conteuses d’histoires avec des touches manuelles de commande sont très appréciées. La prise de main est alors adaptée à votre jeune enfant. Celui-ci gagne en autonomie et s’épanouit avec son jouet. Pour faciliter le transport de l’enceinte, privilégiez les boîtes légères. Du fait de leur poids relativement faible, les tout-petits peuvent les déplacer assez facilement pour s’en servir.

Un appareil respectant les normes sanitaires

Si la boîte à histoires égaye les enfants, il faut tout de même veiller à ce qu’elle ne nuise pas à leur bien-être. Pour cela, vous devez choisir une enceinte liseuse d’histoires qui n’émet pas des ondes électromagnétiques nocives. Ces dernières peuvent altérer la santé de votre enfant. En effet, elles provoquent des céphalées, une fatigue générale et des courbatures. Elles représentent également un vecteur des cancers. En lisant avec attention la fiche technique de la boîte à histoires, vous pourriez savoir si elle émet ou non des signaux nuisibles à votre enfant.

De même, la liseuse de votre bébé ne doit pas avoir un écran. L’exposition de votre enfant à l’écran est dangereuse à court et à long terme. Elle atténue ses capacités cognitives et ralentit son développement sur le plan intellectuel. Votre enfant pourrait développer une nonchalance et avoir du mal à se concentrer. Aussi, faut-il noter que les écrans lumineux perturbent la vision et sont à la base du syndrome des yeux secs. La photophobie et la myopie peuvent également survenir chez votre petit ange si vous lui offrez une boîte avec un écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *